Nous suivre:-
COULIBALY ZIE
Directeur du CROU-K

Chers étudiants et étudiantes,

La rentrée académique 2023-2024 qui s’ouvre sous de favorables auspices, me donne l’occasion de vous féliciter, vous, nouveaux bacheliers, mais surtout de saluer les efforts que vous avez fournis tout au long de l’année scolaire passée en vue de décrocher le précieux sésame qu’est le Baccalauréat.

Vous voilà bacheliers, donc vous ferez certainement vos premiers pas à l’Université.

Aux étudiants et étudiantes sur nos campus, bravo à tous ceux qui ont validé leur année et courage à ceux qui n’ont pas réussi aux différentes sessions. Les nuits blanches et les privations de toutes sortes ne seront très bientôt qu’un lointain souvenir.

Mais à vous tous, la persévérance dans l’effort reste le gage d’un épanouissement futur certain. Le défi doit être alors de vous consacrer consciencieusement et avec abnégation à votre formation, afin d’en extraire la substantifique moelle.

Aux parents, j’exprime tout mon respect devant les énormes sacrifices que vous ne cessez de consentir dans l’accompagnement de votre progéniture qui représente la fine fleur de l’intelligentsia de notre pays, pour faire d’eux des citoyens modèles et modernes, aptes à faire face aux défis d’un monde en constante mutation pour une transformation qualitative de notre société.

Jean Jacques ROUSSEAU disait-il à juste titre: ‹‹On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation (…) Tout ce que nous n’avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l’éducation… ››.

Je m’incline devant votre sens élevé de la responsabilité vis-à-vis de la nation ivoirienne.

L’année 2023 a été décrétée ANNEE DE LA JEUNESSE par le Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA, faisant ainsi de la prise en compte effective des jeunes dans l’édification de la nation, le nœud intangible de l’action gouvernementale.

Cela se manifeste d’abord par l’insertion tous azimuts des jeunes diplômés ou non dans tous les programmes sociaux du gouvernement, mais aussi par la mise en place de l’école de la deuxième chance dans certaines structures de formation du Ministère de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, qui contribuera à terme à intégrer le maximum de jeunes à travers le pays dans le tissu économique. Les initiatives pour mettre cette jeunesse au centre des préoccupations sont légions. La création à cet effet d’un grand ministère dénommé MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE, DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET DU SERVICE CIVIQUE en est la parfaite illustration.

Par ailleurs, à côté des grands chantiers structurels que nous avons la chance de voir de notre vivant et qui métamorphose sous nos yeux à une vitesse exponentielle le visage de la Côte d’Ivoire, le Président de la République S.E Alassane OUATTARA a remis de façon concrète au goût du jour la pensée de DANTON selon laquelle: « (…) Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple ».

Ainsi, la construction de nombreuses écoles et d’universités aux quatre coins de la CÔTE D’IVOIRE, la construction et la réhabilitation des Cités Universitaires en sont les exemples palpables, offrant ainsi à son pays les moyens de produire des ressources humaines de grandes qualités.

Au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les réformes engagées par Monsieur Ministre, le Professeur Adama DIAWARA depuis sa prise de fonction, sont entrain de redorer le blason de l’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire mais surtout de hisser les Universités Ivoiriennes au rang des meilleures Universités d’Afrique et du monde.

Tous ces acquis n’ont été possibles que grâce à l’engagement de tous, au travail, à la discipline et à la responsabilité de la jeunesse Ivoirienne.

Etudiants et Etudiantes,

Nous entamons bientôt une nouvelle année Universitaire. Les défis sont nombreux et les attentes infinies.

A l’Université Peleforo Gon Coulibaly, la bienveillance du Président de la République S.E Alassane OUATTARA a permis de doter le Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU-K) d’infrastructures sociales de qualité à savoir : un restaurant moderne de 480 places, un complexe sportif composé d’un terrain de Football, deux (2) terrains de Handball, deux (2) terrains de Volleyball et deux (2) terrains de Tennis, un centre de santé doté d’un plateau technique ultramoderne avec ambulance, auquel il faut ajouter une cité universitaire de 1198 lits ainsi qu’une flotte de quatre ( 4) bus destinés au transport d’étudiants. A cela il faut ajouter les travaux d’extensions en cours d’achèvement de nouvelles résidences universitaires de 2500 lits, d’un complexe sportif ainsi que d’un nouveau restaurant de 480 places, augmentant du coup de façon significative la capacité d’accueil du CROU de Korhogo pour les années à venir.

Tout cela, renforcés par l’intégration effective depuis plus d’un an de lignes budgétaires destinées à prendre en compte les indigents, contribue à rendre possible de bonnes études supérieures à toutes les couches de la population, confirmant ainsi le crédo du CROU-K qui est : « Notre priorité, le bien-être des étudiants ».

En outre, la présence chaque année de nos équipes sportives et groupes socioculturels à tous les rendez-vous tels que l’OISSU (Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires), Vacances cultures ou FUSC (Festival universitaire des Sports et de la Culture), etc…, offre aux étudiants de l’UPGC de véritables occasions de détente et d’épanouissement.

Au total, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper, que le calme et la sérénité qui règne au sein de notre Université font d’elle l’institution d’Enseignement Supérieur la plus propice pour les études et la formation des futures cadres de notre beau pays.

Je ne saurais terminer sans remercier Monsieur le Président de la République, S.E Alassane OUATTARA, pour son leadership et sa clairvoyance.

Je dois une fière chandelle à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, pour la confiance qu’il a bien voulu placer en nous. Je salue les efforts inlassables et constants qu’il accomplit pour offrir aux étudiants de Côte d’Ivoire, aux enseignants et à tous les personnels administratifs et techniques de l’Enseignement supérieur, de meilleures conditions de vie, d’études et de travail.

 

BONNE ANNEE UNIVERSITAIRE 2023-2024 A TOUS,

VIVE LA COTE D’IVOIRE !!!