Nous suivre:-
L’état de Côte d’Ivoire, dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation des universités, a dès 1997 ouvert à Korhogo une Unité régional de l’Enseignement Supérieur (URES) . Cet Etablissement public national avait à charge de former des techniciens en agriculture et en production animale. Plusieurs centaines d’étudiants y ont été orientés en zootechnie et en économie de gestion agricole. Bien que fonctionnel, l’URES de Korhogo dépendait entièrement de l’université de Bouaké au niveau académique et du CROU de Bouaké au niveau social. En effet, pour gérer l’aspect social des étudiants de l’URES de Korhogo, le CROU de Bouaké y avait installé une administration minimale logée dans l’enceinte du lycée Houphouët Boigny de 1997 à 2014 car dépourvu de locaux propres à elle. De 1997 à 2012, elle était composée d’un concierge principal et d’un personnel technique et de sécurité.

De 2012 à 2014, elle a connu un nombre croissant d’étudiants et de personnels administratifs. Les résidences universitaires comprenaient deux bâtiments R+1 d’une capacité de 116 chambres dont 112 doubles et 04 individuelles dans l’enceinte dudit lycée. 228 étudiants y étaient annuellement logés. Le restaurant n’a ouvert ses portes qu’en 2012 dans ledit lycée. Les aires de jeux et le transport étaient pratiquement inexistants. Seules les activités sportives étaient menées dans le cadre des compétitions sportives officielles.

La création du CROU-K en 2012, consécutive à l’érection de l’URES en université de plein exercice et la prise officielle de fonction de son premier directeur Général M. Mamadou SORO dit Koulibaly en 2014 va mettre fin à cet état de fait. Il va rapidement opter pour une mise en place structurelle du CROU-K en le dotant de locaux et en mettant en place les services permettant au CROU naissant de fonctionner.

Il va favoriser la création en urgence de cités universitaires privées à travers la ville de Korhogo et sa périphérie ainsi que la mise en place d’un service de transport doté de 4 autobus pour le transport des étudiants. Aujourd’hui, grâce à son leadership, le CROU-K a pu bénéficier de nouvelles infrastructures exclusivement réservés aux étudiants à savoir: * Une résidence de six (06) bâtiments d’une capacité totale de 1194 lits
* un restaurant composé d’une salle de cuisine ultramoderne, de six (06) chambres froides, de deux (02) self, de trois (03) salles à manger de 480 places assises * un centre de santé réhabilité et doté d’un plateau technique de dernière génération, ainsi que d’une ambulance médicalisée * D’un complexe sportif composé de :

deux (02) terrains de handball

deux (02) terrains de basketball

deux (02) terrains de tennis

deux (02) terrains de volleyball

un (01) terrain de football

LES MISSIONS DU CROU-K
Assurer la gestion des résidences universitaires, des restaurants universitaires et des services qui s’y rattachent ;
Assurer les soins de santé aux étudiants ;
Développer les activités sportives et culturelles au profit des étudiants ;
Développer et de soutenir toutes initiatives de nature à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants
LES SOUS DIRECTIONS

– La sous-direction de l’Accueil et des Logements (S/DAL)

– La Sous-direction des Activités Sociales, Culturelles et Sportives (S/DASCS)

– La Sous-direction du Patrimoine et de la Maintenance (S/DPM)

– La Sous-direction de l’Administration et des Finances (S/DAF)

Les sous-directeurs sont nommés par arrêté du Ministre charge de l’Enseignement Supérieur, sur proposition du Directeur du CROU de Korhogo après approbation du Conseil de Gestion.